Comment automatiser votre maison ?

Une maison intelligente est aujourd’hui la tendance parce que c’est plus design, et surtout parce c’est plus sécurisée. Pour automatiser une maison, il faut prendre en compte différents paramètres : budget, méthode, durée des travaux de mise en place, etc.

Les avantages d’une maison intelligente

En règle générale, il n’y a pas de limites sur la liste des éléments et systèmes que vous pouvez installer dans votre maison afin de l’automatiser. Si vous ne savez pas encore par où commencer, essayez d’automatiser prioritairement les lumières. Par exemple, programmez-les pour qu’elles puissent s’éteindre et s’allumer dans un créneau horaire que vous aurez établi. Ou encore, faites-les s’allumer et s’éteindre en fonction de certaines situations : quand quelqu’un s’approche de la porte, ou quand vous entrez dans votre garage…

Ensuite, pourquoi ne pas programmer votre air conditionné ? De cette manière, vous aurez la possibilité de maintenir la chaleur dans votre maison, de sorte que quand vous rentrez, elle sera toujours confortable. Ce système d’automatisation de l’air conditionné vous permet également d’économiser de l’énergie. En effet, quand vous êtes absents, il n’y a pas besoin de l’allumer.

Sinon, vous pouvez automatiser vos stores. Programmez-les pour qu’ils s’ouvrent automatiquement le matin, et se ferment tous seuls quand vient la nuit. Pensez à faire de même avec votre porte de garage. De cette manière, vous ne serez plus obligés de sortir de la voiture pour l’ouvrir et la fermer quand vous partez ou rentrez à la maison.

Comment automatiser votre maison ?

De quelles manières automatiser votre maison ?

Pour automatiser votre maison, vous aurez besoin de partenaires, lesquels sont des machines et/ou des mécanismes, qui vous aident à réaliser vos actions habituelles sans intervention humaine.

Vos partenaires sont des capteurs domotiques. Ils peuvent être des capteurs de présence, de mouvements, de fumée, ou encore de lumière. Ce sont donc des équipements électroniques qui vous sont indispensables pour créer l’automatisme dans votre maison, et la rendre intelligente.

Vous aurez également besoin d’un système de programmation pour piloter tout cet automatisme et vous en servir au moment où vous en avez besoin. Ce système vous aidera à réaliser tous les scénarios que vous souhaitez. C’est avec ce système que vous pourrez commander à votre chauffage de monter, par exemple, à 19°C chaque jour à 20h.

Et enfin, pour perfectionner cet ensemble de système de programmation et d’automatisation de votre domicile, vous aurez également besoin d’un box ou d’une centrale domotique. C’est un équipement que vous pourrez alors commander avec une télécommande, une tablette ou un smartphone. Cet équipement peut être utilisé seul, selon vos réels besoins. Mais, il peut aussi être complémentaire à ce que vous avez déjà chez vous. Dans tous les cas, le mieux serait de demander à un expert d’analyser vos besoins du moment. Cela vous évitera d’investir deux fois dans un équipement qui suffira déjà à automatiser correctement votre maison.

Vers quel professionnel se tourner pour réaliser les travaux ?

Sur le marché, il existe déjà plusieurs systèmes d’automatisation qui se vendent par Kit. Ils sont relativement plus faciles à installer. De plus, vous n’aurez plus à vous casser la tête pour voir quel élément vous manque encore.

Il y a de nombreuses compagnies qui proposent des équipements domotiques, lesquels diffèrent en fonction de la marque et de la technologie utilisée. Il vous suffit alors de choisir le modèle que vous jugerez adapté à vos besoins. Si vous souhaitez simplement automatiser vos volets et votre porte de garage, n’achetez que ce lot.

Sinon, il est aussi d’usage de contacter un professionnel en domotique pour qu’il apporte conseils dans le choix des équipements à acheter. Il peut aussi se charger de l’installation de vos équipements, et même s’occuper de la surveillance. Dans ce cas, il s’agira habituellement d’une entreprise de surveillance spécialisée.