5 raisons d’utiliser des ampoules connectées chez vous

Le marché de la domotique et de l’habitat en général connaît l’avènement invasif des objets connectés. Depuis 2017 et cela continue jusqu’à l’heure où nous parlons, l’avancée de ce type de technologie ne connaît pas de limite. Votre machine à café peut être connectée, tel est aussi le cas pour votre douche, tout ce qui est susceptible d’apporter confort et sécurité dans votre maison peut être connecté. Les ampoules ne dérogent pas à la règle, il y en a qui sont connectées. C’est extrêmement intéressant de les utiliser, vous allez savoir pourquoi.

1- Confort et praticité au rendez-vous

L’ambiance créée par vos luminaires est à considérer au même titre que votre confort thermique, elle joue grandement sur votre état d’esprit et votre humeur. Avec des ampoules connectées, vous pouvez à la fois ajuster l’intensité de la lumière que vous voulez dans votre salon, votre cuisine ou n’importe quelle pièce de votre maison. Il est aussi possible de jouer sur la température de cette lumière aussi bien que sur sa couleur selon le modèle d’ampoule que vous avez. Tout cela, vous pouvez le faire, sans vous lever de votre canapé, via votre Smartphone. D’ailleurs, même si vous êtes absent des lieux, vous pouvez en prendre le contrôle n’importe où et quand.

2- Programmation et scénarisation

Ces ampoules connectées vous permettent de faire de simple programmation comme leur allumage à votre réveil, à la détection de votre présence dans une pièce. C’est aussi le cas pour leur extinction à une heure donnée que vous aurez décidé. Vous pouvez décider des plages horaires de leur fonctionnement. Vous pouvez encore aller plus loin et faire des scénarisations plus complexes. Cela peut s’avérer extrêmement utile par exemple dans la simulation de votre présence lors de tentatives d’effraction pendant que vous êtes absents.

3- Installation et mise en œuvre extrêmement faciles

Contrairement à ce que vous pourriez en penser, l’installation des ampoules connectées est aussi facile que remplacer une ampoule qui ne marche plus par une autre à une différence près. Tout ce que vous devez faire en plus c’est de connecter le box qui contrôle vos objets connectés à votre box Internet et les ampoules se connectent elles-mêmes automatiquement. Par contre, il faut s’assurer de la compatibilité de ces différents composants. Généralement, les produits d’une même marque doivent être interopérables.

4- Renforcement de la sécurité

Certaines ampoules connectées peuvent encore aller plus loin dans leur fonctionnalité. Il y en a qui sont totalement à visée ludique comme celles qui embarquent des haut-parleurs, donc vous pouvez écouter de la musique avec ou recevoir des alertes. Il est aussi possible d’avoir des ampoules clignotant en cas de présence de danger. Ces dernières doivent opérer de concert avec un système de sécurité domotique plus avancé.

5- Économies

Les ampoules connectées ne vous coûteront pas un bras, elles sont tout à fait abordables. Leur prix peut varier de 20 à 80 euros selon le kit et les marques. D’un autre côté, pour ce qui est de la consommation d’énergie, il n’y a pas de souci à se faire. La plupart de ces lampes sont des lampes à LED et rien que cela devrait vous faire comprendre que ce sont donc des dispositifs économes.