Alarme domotique : la sécurité à l’heure de la maison connectée

De nos jours, sécurisé une habitation n’est plus impossible. Divers systèmes de sécurité sont disponibles sur le marché. Or, pour les maisons connectées, c’est toujours l’alarme domotique qui est la plus prisée. Elle permet d’offrir une sécurité optimale tout en assurant d’un confort incomparable. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’alarme domotique.

Focus sur l’alarme domotique

Afin d’en savoir plus sur l’alarme domotique, parlons d’abord de la domotique. Il s’agit d’une spécialité dans le domaine du bâtiment. Elle regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique, de l’automatisme, de l’information et de la télécommunication pour programmer une habitation.

Bref, la domotique a pour but de permettre aux propriétaires de gérer automatiquement les différents équipements électriques d’un bâtiment. Elle permet de réaliser des actions depuis l’extérieur de la maison et de suivre leur bon déroulement.

L’alarme domotique est donc le système de sécurité permettant un pilotage centralisé des équipements. Pour fonctionner, elle doit être composée d’une interface web et d’une application Smartphone. Ces dernières rendent les différentes fonctionnalités de l’installation accessibles n’importe où et n’importe quand.

À quoi sert une alarme domotique

D’après ce que nous venons de voir plus haut, une alarme domotique est un dispositif très indispensable non seulement pour la sécurité d’une habitation, mais également, pour le pilotage centralisé des équipements de la maison.

En effet, via l’alarme domotique, il est possible d’optimiser la sécurité de la maison. Elle permet de lutter efficacement contre les infractions et le vol. La raison est simple, dans le cas d’une infraction ou d’une situation à risques, l’alarme domotique produit une alerte automatique et informe les personnes correspondantes, voire même, les autorités compétentes.

Encore via l’alarme domotique, vous pouvez visualiser et surveiller toutes les actions et interventions à l’extérieur comme à l’intérieur de votre maison connectée. Vous pouvez même envoyer des messages à distance et sauvegarder les vidéos prises.

Les différents types d’alarme domotique

Sur le marché, il existe plusieurs types d’alarmes domotiques. Leur principe de fonctionnement est presque le même, or, en fonction de votre besoin, vous devez choisir entre une alarme anti-effraction, une alarme incendie, des alarmes de détection de fuites de gaz et des alarmes de piscines.

L’alarme incendie et l’alarme de détection de fuites de gaz sont celles destinées pour réduire le risque d’incendie. Tandis que l’alarme de piscine est celle installée dans la piscine ou au bord de la piscine. Elle permet de prévoir la noyade des enfants ayant échappé à ses parents. Dernièrement, les alarmes anti-effractions. Ce sont des alarmes conçues principalement pour lutter contre le risque d’infractions.

Les alarmes anti-effractions sont disponibles en deux grands modèles notamment : l’alarme sans fil et l’alarme filaire. L’alarme sans fil est celle reconnue pour sa simplicité d’installation. Elle est idéale dans les maisons déjà construites. Par contre, l’alarme filaire est celle beaucoup plus fiable. Elle ne peut pas être piratée. Qui plus est, elle peut être pilotée de manière centralisée.