Bracelet alarme pour personne âgée

Les personnes âgées, plus que toutes les autres, nécessitent une protection particulière du fait de leurs faiblesses. En effet, arrivés à un certain âge, les adultes sont exposés à divers accidents dans leur résidence (chutes, maladies, incendies, etc.). C’est justement pour éviter ces genres d’incidents qu’ont été créés les bracelets alarme pour personne âgée. Appelés aussi « bracelet de sécurité », « bracelet de téléassistance » ou encore « biper téléassistance », les bracelets alarme pour personne âgée sont des objets connectés portés par les personnes âgées et qui les permettent de demander de l’aide d’urgence lorsqu’ils subissent un accident chez eux. Faisons le point sur ces petits bijoux de la technologie.

Pourquoi équipé les personnes âgées de bracelets alarmes ?

D’abord, l’âge avancé des séniors réduit leurs capacités à bien se déplacer et à se tenir debout et ils sont ainsi susceptibles de chuter facilement et se blesser.

A leur âge également, ils sont plus fragiles et sont ainsi sujets aux maladies diverses qui peuvent arriver à tout moment.

Souvent, ces accidents surviennent quand la personne est seule dans sa chambre ou dans sa maison. Or, sans une intervention d’urgence, ces incidents peuvent être très préjudiciables, voire même fatals, pour la personne en question.

C’est là justement qu’apparait l’utilité des bracelets alarmes pour personnes âgées. Ils peuvent éviter d’aggraver le cas de la victime ou même sauver sa vie grâce à l’assistance d’urgence rendue possible avec le bracelet alarme.

Les composantes d’un bracelet alarment pour personne âgée

Le bracelet alarme ou bracelet de téléassistance ou encore biper téléassistance est un kit complet composé :

-D’un bracelet porté sur le poigné de la personne à protéger

-D’un boitier vocal branché sur la ligne téléphonique de la résidence de la personne âgée ou intégrante une carte s’im.

Ce boitier vocal peut être doté d’un haut-parleur qui permet à la personne porteuse du bracelet de communiquer lui avec son bracelet. Le bracelet est en effet muni d’un micro dans lequel la personne âgée peut communiquer.

Le principe de fonctionnement d’un bracelet alarme pour personnes âgées

Le bracelet alarme portée par la personne âgée sert en faite comme télécommande à distance du boitier vocal avec lequel il est connecté. C’est un bracelet à simple bouton d’appel en ce sens qu’il a un seul bouton qui permet de faire un appel automatique. Ainsi, lorsqu’un accident survient ou lorsque la personne ne se sent pas bien, il la suffit de faire une pression sur le bouton sur le bracelet. Elle entrera en peu de temps en contact avec une télé assistant qualifiée. Celui-ci la parlera pour évaluer la situation et faire les actions qui s’imposent (appel de la SAMU, des sapeurs pompiers, des proches de la victime). En effet, les entreprises de téléassistances dédiées aux personnes âgées sont maintenant nombreuses à travers la France et fonctionnent 24h/24 et 7jours/7. Elles sont notamment présentes dans chaque

commune.

Dans le cas où le boitier vocal est doté d’un haut-parleur et lorsque la personne âgée ne vit pas seule, elle peut parler à travers son bracelet pour appeler à l’aide dans toutes la maison.

D’ailleurs, on a aussi maintenant des bracelets alarmes à détection automatique. Ils ne nécessitent pas d’être activé à l’aide d’une pression sur le bouton, mais se déclenchent automatiquement. Ils sont notamment dotés de capteurs de mouvement brusque (chutes). Ce type de bracelet envoie une alerte aux entreprises de télé assistance quand il détecte ce genre de mouvement. Ce bracelet convient surtout aux personnes qui chutent et perdre conscience et ne peuvent ainsi activer les bracelets alarme qui nécessitent la pression d’un bouton.