Caractéristiques d’une maison intelligente

Les films de science-fiction révèlent souvent les fantasmes du genre humain. Grâce à la technologie, ces différents fantasmes deviennent petit à petit une réalité. En effet, c’était dans un film qu’on a vu en premier des portes qui s’ouvrent rien qu’en appuyant sur un bouton ou des éclairages qui s’allument rien qu’en tapant des mains. Tout cela fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Et encore mieux notre maison évolue progressivement vers l’automatisation totale pour devenir une maison intelligente.

La maison intelligente : c’est quoi ?

Même si ce terme est devenu de plus en plus courant, beaucoup de personnes ne le comprennent pas encore très bien. Du moins, vous savez ce que c’est que la domotique. Il s’agit d’une technique qui sert à rendre automatique les différents systèmes dans une maison : ouvertures (portails, porte, volet, etc.), chauffage, éclairages, etc. Ces diverses parties de notre habitation peuvent donc être contrôlées à distance à l’aide d’un accessoire de commande. L’objectif est tout simplement de faciliter notre vie quotidienne. La domotique est en fait à l’origine d’une maison intelligente.

Dans une maison intelligente, tous les équipements sont intelligents ou connectés. Ils interagissent entre eux et sont contrôlés par un centre de commande qui peut être un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone. Cela est possible grâce à des applications spécialement conçues à cet effet. Ce qui distingue une maison intelligente c’est qu’elle a la faculté d’anticiper nos habitudes pour les reproduire d’elle-même. Prenons par exemple, chaque soir vous allez vous coucher à 22 h, vous éteignez la lumière et allumez la veilleuse. Cette action est prise en compte par l’ordinateur et il la reproduit chaque nuitée, vous n’avez plus à le faire.

La maison intelligente : les avantages ?

Une maison intelligente procure un confort de vie insoupçonné. En effet, on peut dire que c’est la maison qui fait tout et toute seule. Vous n’avez plus à vous occuper d’éteindre les lumières ou ouvrir les volets chaque matin, ou du moins il vous suffit d’un simple geste pour tout mettre en marche.

La sécurité est optimale avec une maison intelligente. Effectivement, avec les capteurs de fumée, tout risque d’incendie est évité. De même, vous pouvez désormais laisser votre maison sans surveillance par une personne. Les capteurs de mouvement et les dispositifs de sécurité intelligente vous alertent dès qu’il y a du mouvement chez vous.

Enfin, une maison intelligente vous permet de faire des économies et de réduire considérablement votre facture d’énergie. En effet, tout est bien contrôlé dans un tel bâtiment. Le système de chauffage, les éclairages, etc. se mettent en marche uniquement lorsque vous en avez besoin. Les gaspillages sont ainsi évités.