Généralité sur la domotique

Domaine technologique qui traite l’automatisation d’une habitation, la domotique envahit actuellement les logements français. Il s’agit ici d’un ensemble de procédés techniques visant à faciliter la gestion et le pilotage des différents appareils utilisés dans la maison. Elle comprend donc plusieurs systèmes qui peuvent être reliés par une centralisation filaire ou par des flux d’ondes radio. Zoom sur la domotique.

Pratiquement, que signifie la domotique ?

Étymologiquement, le mot domotique est la composition de « domus » en latin, qui signifie maison, et « automatique ». Dans la pratique, il s’agit de l’ensemble des techniques permettant d’automatiser les dispositifs qui nous servent au quotidien. Tous les appareils électriques dans votre domicile peuvent donc être reliés dans des réseaux pour que leur gestion soit optimisée grâce à une commande centralisée.

Vous avez le choix entre le système domotique sans fil et le système filaire. Si le premier offre une plus grande aisance en matière d’utilisation, l’autre procure plus de sécurité. Il n’est plus nécessaire de rappeler qu’il s’agit d’une technologie de pointe dont le savoir-faire d’un professionnel est requis pour l’installation. Donc, avant de recourir à cette solution, vous devez prendre le temps d’engager un expert pour consulter votre maison afin de déterminer la faisabilité de votre projet et afin de définir le système compatible à votre maison.

Domaines d’application de la domotique

En général, la domotique intervient dans deux grandes familles de réseaux. Il s’agit en premier lieu des fonctions domestiques dont le chauffage, la ventilation, l’éclairage, la commande des appareils électroménagers, les ouvertures, etc. En d’autres termes, cela concerne la gestion des flux d’énergies dans l’habitat.

En outre, il y a aussi le contrôle des flux de réseaux, dont le téléphone, la radio, la télévision, les dispositifs informatiques, etc.

Dans la majeure partie des situations, la domotique est surtout avantageuse pour ceux qui veulent avoir une gestion optimale de leur maison tout en étant absents. En l’occurrence, ils utilisent une application mobile pour pouvoir se relier à leur système domotique. Ainsi, il leur sera plus facile de programmer les ouvertures, le chauffage, l’alarme, etc.

Pourquoi opter pour la domotique

Parce qu’actuellement tout est automatisé, tout le monde se lance dans la gestion à distance de leur logement. En adoptant le système domotique, cela devient de plus en plus accessible. L’automatisation et le contrôle à distance de tous les appareils électriques de votre habitation sont donc optimisés. Ainsi, vous pouvez agir rapidement et plus efficacement face aux éventuels incidents qui peuvent se produire en votre absence. C’est surtout le cas pour le contrôle d’accès et la gestion du système d’alarme.

Vous avez également un grand avantage par rapport à la consommation d’énergie parce que l’ouverture et la fermeture de vos diverses ouvertures seront gérées dans les temps. De ce fait, vous n’avez pas à utiliser votre système de chauffage à plein régime.

Après, pour ceux qui ont des enfants ou des personnes à mobilité réduite dans la maison, le recours à ce système est d’une aide considérable.