Maison connectée, fiction ou réalité ?

Ces dernières années, la technologie a connue un développement rapide et fulgurant pour rendre possible ce qui semble être impossible. La maison connectée constitue une parfaite illustration de cette prouesse de la technologie. Elle ouvre des possibilités qui s’apparentent à de la fiction tellement ils semblent être irréels. Des lumières qui s’éteignent automatiquement quand vous quittez la maison, des thermostats qui peuvent être réglés à distances, des capteurs qui vous envoient une alerte à tout moment, etc. Vous ne rêvez pas, tout ceci existe bel et bien actuellement grâce à la domotique, une technologie qui ne cesse de s’étendre à des domaines de plus en plus variés.

La domotique, c’est quoi exactement?

En résumé, la domotique est une technique d’automatisation de la maison. En effet, elle utilise notamment les progrès de l’électronique, les progrès des technologies de la télécommunication, les progrès de l’informatique pour créer la maison du futur appelé aussi « Smarthome » (maison intelligente). En effet, la maison connectée entre dans l’ère du numérique et se sert ainsi du premier symbole de cette ère : le Smartphone

Les domaines de prédilection de la domotique

La domotique s’étend actuellement à de vastes domaines en perpétuelle évolution.

Son domaine recouvre d’abord la sécurisation d’une maison : la domotique contribue grandement à optimiser la sécurité d’un espace de vie ou de travail. Grâce à des moyens de plus en plus sophistiqués, les maisons sont maintenant mieux protégées contre les intrusions, les accidents domestiques (incendies, fuites de gaz). Généralement, il est installé dans la demeure en question des capteurs connectés au Smartphone de ses habitants et lui envoie des signaux en cas de problèmes.

Ensuite, elle intéresse également l’amélioration du confort d’une maison : c’est notamment le cas des gestions de la température d’une maison ou de son éclairage. Une maison connectée peut en effet avoir comme caractéristique de réguler la température d’une maison ou son éclairage en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, on a par exemple une pièce dont la température change automatiquement en fonction de la température ambiante à l’extérieur d’une maison. Ou encore, une pièce dont la température peut être réglée à la baisse ou à la hausse à distance selon les désirs des résidents. En ce qui concerne les lumières dans la maison également, leurs intensités peuvent être réglées selon les attentes des habitants (plus clair pour ceux qui ont un problème de vu, plus sombre pour ceux qui ne supportent pas les lumières intenses). Cela permet par la même occasion de diminuer les dépenses de chauffages ou d’éclairage d’une maison.

Enfin, la domotique concerne aussi la facilitation des tâches quotidiennes : une maison connectée est une maison dans laquelle ses habitants laissent le soin à la domotique d’effectuer à leurs places de multiples tâches du quotidien. C’est le cas des thermostats qui s’activent ou se règles automatiquement ou encore du four ou de la lumière qui est éteinte à distance à l’aide de son Smartphone.

En tout cas, on peut être sûr que la domotique touchera de nouveaux domaines d’ici quelques années si on considère la vitesse avec laquelle elle a évolué depuis ces derniers temps.

Par ailleurs, la domotique intrigue et intéresse de plus en plus les gens, de sorte que la plupart des entreprises de l’électroménager, de sécurité misent tous sur cette technologie en pleine croissance.