Ouvrir un portail électrique avec un téléphone

Le Smartphone, avec ses multiples possibilités, a été choisi à juste titre pour contribuer au développement de la domotique (maison connectée). On ne peut parler actuellement domotique sans songer aux Smartphones. En effet, ces derniers sont les accessoires qu’on associe le plus aux maisons connectées. Les Smartphones sont surtout utilisés pour gérer et commander les systèmes domotiques présents dans un foyer. Ces systèmes sont nombreux et variés, mais nous allons parler cette fois-ci de l’ouverture d’un portail électrique à l’aide d’un téléphone.

Se rendre maître de sa maison avec la domotique

La domotique ou encore la «maison connectée» est tout d’abord une technique qui confère à une maison de l’automatisme. À l’aide de l’intelligence artificielle, la domotique rend notamment une maison intelligente (qui agit de manière autonome). On peut citer entre autres l’exemple des volets qui se ferment automatiquement quand on quitte la maison ou encore du thermostat intelligent qui règle d’elle-même la température d’une ou plusieurs pièces d’une maison, etc.

Toutefois, même si c’est une maison intelligente, les habitants peuvent aussi demeurer les maîtres des lieux grâce aux accessoires de commandes à leurs dispositions. En effet, la domotique permet également de « prendre les règnes d’une maison à distance ». Le Smartphone est de loin le plus sollicité pour gérer les différents appareils domotiques qui se trouvent dans une maison. Elle sert maintenant à allumer ou éteindre divers appareils électroménagers comme le four électrique, la machine à laver, la télé ou encore des accessoires comme la lumière, l’alarme, etc.

Pour ce faire, on installe dans le Smartphone une application prévue spécialement pour l’appareil ou l’accessoire en question. Ces applications sont souvent vendues avec les appareils électroniques en question.

Ce ne sont pas seulement les accessoires qui se trouvent à l’intérieur d’une maison qui peuvent être commandés à l’aide d’un Smartphone, mais aussi ceux qui sont à l’extérieur comme le portail. En effet, il vous est maintenant permis, grâce à la domotique, de fermer ou d’ouvrir un portail électrique avec un Smartphone. Certes, on a déjà à notre disposition des portails qui peuvent être télécommandés à distance à l’aide de télécommandes. Cependant, avec le Smartphone vous ne serez pas encombré avec une télécommande. En plus, notre Smartphone nous suit partout où nous allons et il n’y pas ainsi de risque qu’on l’oublie à la maison comme les télécommandes.

Les moyens d’ouverture d’un portail avec un téléphone

Deux techniques peuvent notamment être utilisé pour avoir un portail électrique qui s’ouvre ou se ferme à l’aide d’un Smartphone : les récepteurs GSM avec commande de relais d’une part et les récepteurs avec fonction WiFi d’autre part.

S’agissant du premier, un appel téléphonique de l’équipement actionne l’ouverture d’un portail qui en est doté. En fait, le récepteur GSM est un accessoire qui est composé d’un récepteur électrique GSM disposant d’une carte SIM et d’un relais de commande. Avec son relais de commande, ce récepteur commande l’ouverture d’une porte d’immeuble ou d’un portail. Il utilise notamment le réseau des téléphones mobiles (GSM).

Deuxièmement, le réseau WiFi est aussi très utilisé dans le domaine de la domotique et peut servir à ouvrir un portail électrique. C’est le cas des récepteurs avec fonction WIFI qui équipent les portails ou les portes d’une maison. Elles permettent d’ouvrir une porte ou un portail par le biais d’un Smartphone.