Petit guide pour choisir votre poêle à granulés programmable ou connecté

Avec le nombreux choix de système de chauffage disponible sur le marché, vous avez choisi le poêle à granulés ? C’est parfait ! Cela reste un choix judicieux ! Bien évidemment, en plus de vous proposer une excellente qualité de chauffe, cet appareil vous permet de faire de réelles économies. De plus, il propose un meilleur rendement. Grâce à l’avancée de la technologie, il vous est désormais possible de contrôler et de gérer à distance votre appareil de chauffage. Vous avez le poêle à granulés programmable et celui connecté. Comment donc choisir entre les deux ? Découvrez sur cet article nos astuces pour bien choisir celui qu’il vous convient.

Pourquoi opter pour un poêle à granulés programmable ?

À titre de rappel, connu également sous le nom de poêle à pellets, un poêle à granulés est un système de chauffage utilisant les pellets pour fonctionner. Celui-ci se décline en différents modèles. Parmi les modèles les plus prisés figure le poêle à granulés programmable. Comme son nom le laisse clairement entendre, il vous est entièrement possible de programmer votre appareil.

Le premier atout de ce type est le confort qu’il procure. Effectivement, il est en mesure de mémoriser l’heure pendant laquelle il va s’allumer ou s’éteindre, et ce, à n’importe quelle température. Cela reste pratique pour les personnes à mobilités réduites ou les gens âgés. Vous pouvez, bien évidemment, chauffer la maison avant votre arrivée. Ce système est également pratique pour ceux qui ont un emploi du temps très serré. Vous pouvez donc économiser vos précieuses minutes.

Par ailleurs, un poêle à granulés programmable est apprécié par le fait qu’il permet à ses utilisateurs de faire d’économies d’énergie.

À savoir : il vous est possible de programmer votre ancien poêle à bois en l’ajoutant un programmateur. Néanmoins, tous les modèles ne sont pas compatibles. Effectivement, cette opération se fait uniquement pour ceux qui disposent un « bus », une sorte d’entrée destinée à brancher le programmateur.

Les avantages d’un poêle à granulés connecté

Avec un poêle à granulés vous pouvez bénéficier un confort, mais ce « confort » est bel et bien optimisé avec un modèle connecté. Effectivement, vous pouvez allumer ou éteindre ou choisir un programme à distance, depuis votre téléphone portable. Ce type est surtout conçu pour ceux qui ont un emploi du temps varié. Par exemple, il vous est possible de déprogrammer votre poêle à granulés si vous allez rentrer plus tard que prévu. Il permet donc à ses utilisateurs de réaliser davantage d’économie d’énergie.

Il est à noter qu’il existe 3 options afin de pouvoir bénéficier tous les atouts d’un poêle à granulés connecté.

Premièrement, vous pouvez investir dans un poêle compatible avec un thermostat connecté. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter ce denier à votre appareil. Une fois fait, vous pouvez gérer votre système de chauffage via l’application du thermostat. Ensuite, il vous est également possible de gérer votre appareil via votre box domotique. Cette option se destine pour les poêles avec un « contact sec ». Enfin, vous n’avez qu’à acheter un modèle déjà connecté.

Ainsi, pour choisir entre ces deux types, vous n’avez qu’à prendre en considération vos besoins ainsi que vos budgets.