Porte d’entrée et de garage : laquelle choisir ?

La porte d’entrée et celle du garage occupent des rôles importants dans la sécurité de la maison. C’est la raison pour laquelle il est crucial de bien les choisir. Pour vous guider, voici quelques astuces pour faire les bons choix.

Les conseils pour choisir une porte d’entrée

La porte d’entrée n’est pas une simple porte, elle fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Aussi, elle constitue le premier élément que les visiteurs remarquent en arrivant chez vous. C’est pourquoi elle doit refléter le style de votre logement. Côté choix, une infinité de possibilités s’offrent à vous que ce soit en termes d’isolation, de matériaux ou de formats. En ce qui concerne le choix des matériaux, l’aluminium est une option très tendance et très performante. Il est parfaitement capable d’offrir l’effet visuel souhaité à votre porte d’entrée, mais surtout il ne craint pas la corrosion ni les fortes intempéries. Le bois peut aussi être une bonne alternative. C’est un matériau isolant, dur et noble. S’agissant de la forme de la porte, vous avez le choix entre le modèle vitré, semi-vitré et plein. La porte semi-vitrée permet de visualiser l’autre côté de la porte tout en gardant un minimum d’intimité. La version vitrée, quant à elle, permet de laisser passer la lumière pour un meilleur éclairage de votre intérieur. Par contre, si vous voulez une totale sécurité et intimité, préférez la porte pleine qui protège des regards indiscrets et des tentatives d’effraction.

Les critères de choix d’une porte de garage

Tout comme pour la porte d’entrée, le choix d’une porte de garage dépend de plusieurs variables. À savoir les matériaux, le type d’ouverture et la finition. Pour les matériaux, l’acier est un excellent choix pour garantir la bonne isolation phonique et sonore de votre porte de garage. Un matériau antieffraction, l’acier résiste aussi facilement aux coups et à la corrosion. Ce type de porte saura mettre sous protection vos véhicules. Pour ce qui est du choix du type d’ouverture, une porte de garage peut être coulissante, ou sectionnelle. La première, comme son nom l’indique, coulisse sur un rail et se compose de plusieurs panneaux articulés entre eux. Quant à la seconde, elle peut s’ouvrir par le biais d’un débattement latéral ou au plafond. Elle est généralement formée de panneaux articulés entre eux.

Par ailleurs, notez qu’une porte de garage peut être motorisée ce qui permettrait d’enclencher automatiquement son ouverture et sa fermeture. Il y a la motorisation intégrée qui est réservée aux portes de garage à enroulement. Très simple à poser, il suffit de l’assembler et le tour est joué. Sinon, il y a la motorisation à bras articulés qui est destinée aux portes battantes. Son fonctionnement ressemble beaucoup à celui d’une motorisation de portail.