Quels équipements pouvez-vous connecter ?

À en croire les tapages médiatiques actuels sur la domotique, l’utilisateur lambda est tenté de penser qu’on peut connecter tout et n’importe quoi. C’est à peu près vrai parce que d’une certaine manière, les caractéristiques de la maison intelligente font que plus celle-ci contient d’objets connectés, plus elle est relativement intelligente. Si vous avez le projet de domotiser votre logement, vous allez tout savoir sur les équipements que vous pouvez connecter à travers de ces quelques lignes.

Point sur la domotique et les objets connectés

Avant d’entamer la partie « objets connectés », il faut faire le point sur une méprise assez fréquente. Dans son sens strict domotique ne rime pas toujours dans l’absolu avec objets connectés. Ces deux domaines sont différents, mais peuvent être fortement liés. Vous pouvez les voir comme les deux faces d’une pièce de monnaie.

D’un autre côté, il faut comprendre que la mise en place de la domotique peut occasionner des travaux plus conséquents que celui des objets connectés. Tout dépendra de l’étendue des fonctions que vous recherchez pour votre maison. Par contre, quelques objets connectés par-ci par-là, que vous pilotez avec votre Smartphone avec ou sans l’intermédiaire d’un quelconque box vous facilitera déjà grandement la vie au quotidien et ne manquera pas de vous apporter un certain niveau de confort.

Les équipements connectés indispensables

Avec le foisonnement d’objets et d’équipements connectés, il est devenu vraiment très difficile de s’y retrouver. D’une manière générale, vous pouvez trouver des équipements sans la « fonction connectivité », mais que vous pouvez connecter par l’ajout d’un module. Cependant, dans la majorité des cas les équipements modernes sont dotés de ce genre de dispositif. Vous pouvez les catégoriser comme suit :

Équipements connectés pour la sécurité de votre maison

Dans le cadre de la sécurisation de votre maison, vous pouvez vous munir d’équipements de vidéosurveillance connectés. Ces types de caméras sont actuellement très présents sur le marché. Vous pouvez en trouver pour l’utilisation d’intérieur ou extérieur, motorisée ou fixe. Vous pouvez les piloter via votre Smartphone ou votre tablette.

Pour ce qui est de la protection de vos portes et de vos fenêtres, des équipements connectés existent aussi. Les verrous connectés sont actuellement très tendance et ont fait leurs preuves. C’est aussi le cas des détecteurs d’ouverture magnétique connectés. Bref, tous les détecteurs qui peuvent assurer votre protection peuvent être connectés.

Objets connectés pour le confort et la gestion d’énergie

Le confort passe par la performance thermique de votre maison. Le chauffage et la climatisation, en passant par l’eau sanitaire, etc. Dans ce domaine, il y a les radiateurs connectés et/ou thermostats connectés, couplés avec les détecteurs d’ouverture et/ou de fuite de chaleur, ils permettent de faire des économies d’énergie.

Dans le cadre de votre bien-être et votre confort au quotidien, vous pouvez aussi voir la possibilité de connecter l’éclairage pour programmer et personnaliser l’ambiance dans les différentes pièces de votre maison. Il peut aussi s’agir de votre chaîne hifi aussi bien que de votre écran plat et votre home cinéma. Le domaine de l’électroménager et de la cuisine ne déroge pas non plus à la règle. Lave-linge, autocuiseur, machine à cappuccino, toaster, etc. peuvent tous être connectés.

T

out compte fait, tout équipement fonctionnel ou presque, dont les tâches peuvent être automatisées peuvent être connectés. Tout dépendra de votre réel besoin.